English

News Letter n° 00020

Bonjour {subtag:name}
 
20 ans que j'arpente les rues avec ce drôle d'appareillage. Je me balance, je m'en balance et c'est un immense plaisir. L'acrobatie est amusante cinq minutes, c'est une sensation agréable. Mais le véritable intérêt du truc, c'est la main tendue.
Imagine, tu enfiles un manteau pourri, tu t'harnaches, une paire de gants, un petit casque, pas de maquillage, juste ta tronche et ton regard, et vas-y ! Tu attends, rien de spécial et tout à la fois. Des rencontres furtives, à peine effleurées, d'une humanité exacerbée.
Alors non, je ne compte pas m'arrêter demain. Jusqu'au bout, comme la chanson de Jean-Marc Le Bihan, jusqu'au bout de mes forces, jusqu'à la vieillesse, rendez-vous est pris pour le cinquantenaire.
20 ans, l'occasion de faire le point, de vous raconter quelques anecdotes. Quand je culbute, je ne dis rien, même pas un sourire, alors là, je m'épanche et votre lecture, facultative, m'est agréable. Merci à vous, à très bientôt ... au plaisir !

Pierre Pélissier


photo Patrick Darlot


 
STATISTIQUES (officielles)
905 représentations
(mais M.Culbuto ne se donne pas en spectacle ... disons plutôt des performances interactives, de la danse aléatoire) / 30 pays (et bientôt sur la Lune) / 314 villes (des petits villages trou-du-cul-du-monde aux capitales internationales) / 46683 poignées de mains (parfois molles et flasques, mais toujours chaleureuses et émouvantes / 21 livreurs différents (avec réellement 320 kg à tracter) / aucun enfant écrasé, jamais vomi !

 



 
TEXTE (initial, inchangé depuis)
c’est un jouet vivant
qui attend désespérément que
l’on s’amuse avec lui,
l’air de rien.
on le traîne dans les rues &
on le pose un peu là.
pour quelques minutes,
et  plus si affinités.
au fond il s’en balance.
comme par magie, il s’agite.
à vous de jouer, c’est un jouet.
à votre merci.

   
 

LES LIVREURS (sans qui M.Culbuto serait bien dans la merde ... merci à eux !)
Norbert PONS / Ollivier LACROZE / Manu BRETAGNON / Fred REBIERE / Frank CHARRON / Sylvain VASSAS-CHEREL / Lucas COSTA / Carlos MORENO / Jean-Pierre "Boubouche" BOUCHIER / Michel SARUNAC / Jean "Janot-petitJean" GEORGET / Aurélien "Orel" CHARLIER / Grégoire DE MARTINO / Gilou "Moktar Pipo" PERRIN / Alexis NYS / Fabrice MOREAU / Loïc GOURIé / Alessandro MILANI / Jacques LARGUIER (livreur de père en fils) / Ralph LOZAI / Valentin LARGUIER
Certains n'ont œuvré qu'une seule fois, d'autres un peu plus et certains s'y sont collé plusieurs années de rang (en GRAS) avec, de par la traction des 320 kg, les bras qui rallongent (environ 1,5 cm par année d'exercice).

 


photo Patrick Darlot


GENESE (lecture fastidieuse et passablement technique)
Vous voulez que je vous raconte des salades, que je vous explique d'où vient le concept de M.Culbuto ? Vous voulez vraiment savoir comment est-ce que l'on fait germer les idées (géniales) et d'où vient cette créativité débordante qui fait la réputation internationale des Ets DYNAMOGèNE ?
Alors écoutez bien : il y a deux théories qui s'affrontent, deux légendes méconnues que voici exposées par le détail.
Première possibilité : un soir propice à la divagation, vous vous installez confortablement avec une paire d'amis notoirement loufoques. Vous débouchez une bonne bouteille de rouge (n'y mettez pas plus de 10 €, au-delà, c'est du vol !) et vous vous servez une bonne rasade. N'oubliez pas de remplir les verres dès qu'ils sont vides. Normalement, à partir du troisième (ou quatrième pour les esprits diesel), les idées commencent à fuser. Il est alors permis et même conseillé de refaire le monde, d'écrire des poèmes, de dessiner des croquis de mécanismes abracadabrantesques, selon sa spécialité ou son envie. Très important, surtout ne rien noter ! Laissez faire la mémoire. Quand les bouteilles sont vides, allez vous coucher. Endormez-vous illico avec toutes ces idées assurément géniales qui sautillent gaiement dans votre cerveau embrumé. Enclenchez le rêve, laisser vrombir les ronflements, tout va bien.
C'est au réveil que tout se gâte. L'immense majorité (environ 95%) des fulgurances révolutionnaires de la veille vous apparaissent d'une banalité affligeante, d'un ridicule désarmant, d'une platitude honteuse (au choix). Reste donc 5%. Des scories vaguement récupérables, des rogatons à réchauffer. Mais attention, y aura encore beaucoup de déchets. Soit, alors faut s'y pencher dessus, savoir trier, soupeser et, éventuellement commencer à travailler la chose. Y a peut-être un truc à faire avec. Là, si vous pensez que ça vaut le coup, ben, faites-le !
Voilà pour la première théorie. Pour la deuxième, vous faites exactement la même chose, soirée confortable & amis loufoques, mais vous remplacez le pinard par de la bière. Comme quoi, peu importe le flacon, pourvu qu'il soit plein.
En résumé, je dirais qu'il est très facile d'avoir des idées, plein d'idées. Le mérite revient à celui qui sait déceler la bonne dans tout le merdier. Et ensuite trouver l'énergie nécessaire à la réalisation. Si ça vous dit, lisez la Théorie du Bordel Ambiant de Roland Moréno, c'est assez instructif.

A l'origine, je cherchais une chèvre. Un appât pour un spectacle à concept, fumeux, sur lequel on réfléchissait tranquille à la terrasse du bar des beaux-arts avec Fred et Ollivier. Alibi d'une étude comportementaliste absurde, poésie de la statistique, ce genre de connerie que j'adore mais qu'artistiquement je n'assume pas trop. Des beaux-arts, je n'ai fait que le bar, pas l'école. Restons dans la soudure, ça ira mieux. Le spectacle n'a jamais vu le jour, la chèvre si. Y avait plus qu'à résoudre les problèmes techniques ...

Faire un vague schéma, en déduire le diamètre de la demie-sphère (un bon mètre fera l'affaire). Supposer que l'être humain, de par l'agencement de son ossature, est vaguement symétrique et que donc son centre de gravité se situe à mi-hauteur, vers le nombril. Calculer le contrepoids nécessaire à l'équilibre et se réjouir de l'existence du plomb. C'est le matériaux rêvé : peu onéreux, simple à fondre et mouler, d'une densité respectable (11,4). Si le plomb n'avait pas existé, M.Culbuto serait bien dans la merde : le fer, moins dense (7,8), aurait nécessité un contrepoids bien plus lourd (du fait du décalage d'icelui sur l'axe du levier, voir schéma page 38) et provoqué la colère légitime du livreur et son incapacité à se mouvoir. Restait la solution de l'or (densité 19,3 ) ou du platine (21,5), mais le monsieur de la DRAC n'a pas voulu nous subventionner ...
Pour la demie-sphère, on cherche dans les Pages Jaunes (en 1996, y a pas trop internet) et après 2 jours de coups de fil, on trouve l'usine idéale qui fabrique le modèle adéquat. J'informe que ce n'est pas une commande spéciale, ça existe dans leur catalogue. Habituellement, ils vendent ça pour rien de précis : mobilier urbain, élément d'architecture ... et maintenant culbuto humain.

Aller chercher la boule (c'est mieux que de la perdre) et au voyage retour faire une pause chez un ex-futur collègue (si j'avais pas dérivé ...), camarade de promotion géométrique (ESGT - 1986), socialiste rouge bercé par Léo Ferré (salut Doudou, que deviens-tu ?). Une Renault 18 break couleur grenadine, un monstre tranquille initialement destinée à retourner au bled.

La construction de l'appareillage n'a pas posé problème, mais est prétexte à une anecdote intéressante. Je résume : demie-sphère, fixation pour le contrepoids au fond, par-dessus une plaque en tôle pour poser les pieds et une partie conique, arrimée sur le pourtour de la sphère, à laquelle je suis solidarisé au niveau du torse. Cette pièce est assemblée à la volée (ne jamais faire de plan, c'est chiant), vaguement à vue d'œil, pointer, souder, un petit coup de marteau et zou ! Je fais un premier essai et me rends compte que je suis positionné un peu trop à l'avant, merde. Première réaction : reprendre la construction, défaire et décaler vers l'arrière. Mais, en voulant être fainéant, je me dis que si je fous un petit contrepoids supplémentaire, juste derrière mes pieds, ça rééquilibre et le tour est joué. Bien vu, bravo la fainéantise ! Et c'est encore mieux car en faisant ça, je rééquilibre en statique ok, et en sus, j'introduis l'air de rien un moment d'inertie : deux masselottes (mon corps et ce petit contrepoids) de part et d'autre de l'axe de symétrie de la boule. C'est vachement mieux que si tout avait été axé comme prévu initialement, ça génère une force, ça aide à la rotation de l'engin. Conclusion : soyez attentifs à vos erreurs et sachez rebondir dessus, parfois c'est bien plus intéressant que la perfection (que l'on croit).

Pour les spécialistes de la technologie bricolée, observez bien le principe de chargement / déchargement du chariot. J'en suis pas peu fier. Simple & efficace.
Ensuite, quelques essais sur un morceau de contreplaqué (cassé au bout de 10 minutes) à gauche au bout du chemin de la planète (remember, camarade !), des photos sur le parvis de la maison carrée et devant l'atelier de Fred & Jean-Marc et direct à Aurillac, discrètement dans le grand bain.
Au début, j'avais un parapluie dans la poche. Je l'ai sorti une fois, me suis senti con et jamais ressorti. Des craies pour par terre, jamais utilisées. Un sifflet, idem. Viendront juste, au bout de quelques mois, des carnets de tickets tamponnés un à un (merci Janot, parfois) que je distribue pour rien. Rester dans l'absurde, rester ouvert, rester humain. La suite, vous la connaissez.

 


SCENARIO (très sommaire)
1 - déchargement : fixe
le livreur peut revenir pour l'installation (brosser le costume, orienter le culbuto ...)
attente, jeux de regards, main tendue ... (ça peut durer 1 minute)
(1er client)
2 - balancement simple, 2 ou 3 allers-retours, dans l'axe
attente, jeux de regards, main tendue ...
(2ème client)
3 - balancement + ample, éventuellement 2 ou 3 tours, tranquille
attente, jeux de regards, main tendue ...
(3ème client)
4 - impro selon la situation :
- grand tournis, mouvement de foule
- s'approcher de ... (verre de bière, glace, chien qui aboie ...)
- jeu avec les tickets (pour faire partir / venir, récompense, distribuer au vent ...)
(4ème-5ème-6ème client ... être à l'écoute, disponible)
5 - fin : soit, chute : choisir la personne (dans le sens de la pente), une ou deux tentative
(la personne ne tire pas assez for), tombé ! pas bouger, le livreur vient s'occuper du relevage, ensuite quelques grands tours jusqu'au rechargement (plus de pause fixe). soit, regard au livreur et grands tours en attendant qu'il arrive



 

LISTE VILLES & PAYS (pour information)

ALLEMAGNE : Munich, Saarbrücken, Rastatt, Freiburg, Magdeburg, Stuttgart, Erlangen, Eschwege, Neuwied, Bonn, Wiesbaden, Kaiserslautern, Solingen, Langerwehe, Bittburg, Radebeul, Pforzheim, Augsburg, Bottrop, Koblenz, Erfurt, Detmold, Ludwigshafen, Zweibrücken, Wismar, Isny-im-Allgaü ... / ANDORRE : Andorra-la-Velha / ANGLETERRE : London, Brighton, Chelmsford, Ramsgate, Canterbury, Jersey ... / AUSTRALIE : Adélaïde, Melbourne / AUTRICHE : Graz, Dornbirn, Weiz, Innsbrück, Lienz, Gleisdorf, Stainz / BELGIQUE : Bruxelles, Chassepierre, Namur, Ath, Bruges, Rochefort, Genk, Gand, Herve, Houthalen, Ostende, Hasselt, Menen, Leuven, Maasmechelen ... / COREE : Séoul / CROATIE : Porec, Varazdin / DANEMARK : Copenhague, Helsingor, Aarhus / ECOSSE : Edinburgh, Glasgow / EMIRATS ARABES UNIS : Dubaï / ESPAGNE : Barcelona, Madrid, Zaragoza, Valladolid, Valencia, Bilbao, Vitoria-Gasteiz, Santander, Salamanca, Burgos, Leon, Soria, Reus, Vilanova i la Geltru, Girona, Gandia, Manresa, Figueras, Ségovia, Laguardia, Lleida, Tarrega, Redondella ... / FRANCE : Paris, Marseille, Nîmes, Montpellier, Annonay, Nevers, Vieux-Condé, Toulouse, Nice, Saintes, Carros, Les Gets, Vaour, Rochefort-sur-Mer, Quimper, Lille, Gap, Annecy, Chambéry, Thonon, Annemasse, Strasbourg, Sarreguemines, Questembert, Lorient, Vannes, La Grand’Combe, Alès, Arles, Port-St-Louis, Sète, Perpignan, Chalon-en-Champagne, Riom, Haguenau, Dieppe, Le Croisic, Lyon, Tourcoing, Charleville-Mézières, Rouen, Montreuil, Rennes, Reims, Montbéliard, Le Havre, St-Etienne, Villeurbanne, Le Mans, Aix-en-Provence, Aix-les-Bains, Limoges, Illzach, Nancy, Lunéville, Avignon, Notre-Dame-de-Monts, Gonfreville, Harfleur, St-Léons, Martigues, Bazièges, Créteil, St-Nazaire, La Seyne-sur-Mer, Biarritz, Calvi, Cergy, Troyes, Niort, Cholet, Fréjus, Grasse, Belfort, Bobigny, Blois, Bayonne, Marcq-en-barœul, Anglet, Montluçon, Tours, Joué-lès-Tours, Uzès, Bozouls, Cherbourg, Montélimar, Bagnolet, Epinal, Malakoff, Pontoise, Saumur, Pont-Audemer, Lons-le-Saunier, Rodez, Bergerac, Luxeuil-les-Bains, Luxey, Etampes, Mantes-la-Jolie, Hardelot, Deauville, Tulle, Leucate, Lagny-sur-Marne, Chambly, St-Dié, Parthenay, Challans, Cognac, Beaune, Pont-St-Esprit, Carpentras, Sorgues, Pernes-les-Fontaines, Buis-les-Baronnies, Briançon, St-Ambroix, Frontignan, Cabestany, Ganges, Mirepoix, Clarensac, St-Gilles, Aurillac, Montignargues, Hyères, Pont-du-Gard, Chalon-sur-Saône, Jeumont, La Flèche, St-Christol-lez-Alès, Aramon, Montaren, Suresnes, Chatillon, St-Denis, Bouloire, Abbeville, Ivry-sur-Seine, St-Herblain, Le Puy-en-Velay, Vaison-la-Romaine ... / HONGRIE : Budapest / IRLANDE : Belfast, Dublin, Waterford / ISLANDE : Reykjavik / ISRAEL : Akko, Bat-Yam, Nazareth / ITALIE : Milano, Genova, Bergamo, Chieri, Vigevano, Bardonnecchia, Campione, Ravenna, Biella, Bra ... / JAPON : Shizuoka / JORDANIE : Amman / KOWEÏT : Koweït-City / LITUANIE : Vilnius / LUXEMBOURG : Luxembourg-City, Esch-sur-Alzette / MAROC : Rabat, Salé, Tétouan, Kénitra, Larache / PAYS-BAS : Rotterdam, Almere, Tilburg, Amersfoort, Dordrecht, s’Hertogenbosch, Delft, Biddinghuizen, Vlissingen, Deventer, Enschede, Almelo, Doetichem, Hardenberg, Hengelo, Woerden, Leeuwarden ... / PORTUGAL : Santa-Maria de Feira, Lisbonne, Coimbra / SERBIE : Novi Sad / SINGAPORE : Singapore-City / SUISSE : Genève, Bern, Zürich, Baden, Bâle, Yverdon, Lugano, La Chaux-de-Fonds, Sion, Meyrin, Nyon, Mürten, Brunnen, Cortaillod ... / TURQUIE : Izmir


 


 

GLORIOLE (et le ridicule qui va avec)

1er Prix à l'International Puppetbuskers Festival de GENT (B), où l'on apprend que M.Culbuto est une marionnette et que le marionnettiste est à l'intérieur. On gagne le prix (une œuvre d'art très moche), ça nous fait une belle jambe. Nota : M.Culbuto sera également primé aux Gets (74) et à Koblenz (D).

4 émissions à la télé italienne (RAI 1) avec Renato Zero, sorte de chanteur vedette, croisement improbable entre Serge Lama et David Bowie. Lointain, mais sympathique. De l'ennui majuscule, très instructif.

Un clip pour la télé anglaise (Sky TV) où l'on rate les couilles en or (on s'est bien fait enfler). Mais les réalisateurs sont adorables. Nota : si vous pouvez choisir le moment où la crémaillère de direction de votre véhicule va lâcher, évitez un pays avec conduite à gauche ...


 



 

 

MEILLEURS COMMENTAIRES (sélection)

"Monsieur mono-couille, victime d'un éléphantiasis du pétanqueur."
"Papa, il sera comment quand il sera mort ?"
(eh oui, c'est vrai, ai-je un squelette métallique ?)

 


 
REMPLACANT (Aurélien Charlier, dit Orel)

en 2008, il y a eu la volonté et donc la tentative de trouver un M.Culbuto (bis), afin de remplacer l'original à diverses occasions. C'est Orel qui a été sélectionné pour cette tâche complexe. Répétitions techniques, tests grandeur nature à l'improviste (en off de off), et puis un tour à Aurillac. Franchement, ça commençait à bien le faire, mais ce couillon déménageât dans sa région d'origine, loin. Trop loin pour continuer, arrêt du projet. Pas envie de retenter avec un autre. Le costume me colle à la peau. J'y retourne gaiement.
 



PUBLICITE (explosive et pétaradante)
Ami organisateur de festival,
en cette période mouvementée d'attentat imminent,
n'investissez pas dans les forces de sécurité,
programmez plutôt M.Culbuto !
Le seul spectacle avec personnage indestructible
muni d'une coque blindée en acier de 5 mm d'épaisseur.
Résiste aux balles et aux déflagrations inopinées,
un bouclier efficace pour votre public !





 
LECTURE (pour les motivés)
Parfois, je m'emmerde, alors j'écris.
Récits de voyage, à consommer avec modération.
texte KOWEIT - 2014 (environ 20 pages) (CLIC)
texte ADELAIDE - 2015 (environ 10 pages) (CLIC)

 
 



 
http://www.dynamogene.net/
 
{unsubscribe}Désinscription{/unsubscribe}






 



 
Français

News letter N° 00020

Hello {subtag:name}
 
photo Patrick Darlot
 
20 years long I’m roaming the streets with this funny equipment. I swing, I don’t care and it’s a great pleasure. The acrobatics is funny during five minutes, the feeling is pleasant. But the real interest of the thing is the outstretched hand.
Imagine, you puts a filthy overcoat on, you harness yourself, a pair of gloves, a small helmet, no make up, just your face and your eyes, and let’s go ! You’re waiting, nothing special and everything at the same time. Furtive encounters, barely touched, of a stirred up humanity.
So no, I don’t want to stop tomorrow. To the end, as Jean-Marc Le Bihan’s song, to the end of my strenght, to the old age, appointment is taken for the fifty-year-old.
20 years, time to take stock, to tell you about some anecdotes (only in french, sorry ...). As I tumble, I say and do nothing neither a smile, so I pour my heart out and your reading, facultative, pleases me. Thank you, see you soon…it will be a pleasure !


Pierre Pélissier

 

 


STATISTICS (officials ones)
905 performances (but Mr. Culbuto doesn’t put on a show… let’s say instead he does interactive performances, random dance) / 30 countries (and soon showing on the Moon) / 314 cities (from the off the beaten track small villages to the international capitals) / 46683 handshakes (sometimes limp and flabby, but always warm and moving / 21 delivery men (with real 320 kilos to tow) / never crush a kid, never vomit !




TEXT (the initial one, still inchanged)
it’s a living toy waiting desperately
for someone to play with it, nonchalantly.
it’s pulled along the road
and put down here and there,
for a few minutes
or more if friends come by.
deep down he doesn’t really care.
as if by magic, it moves.
now it’s your turn, it’s a tumble toy
waiting for you ….

THE DELIVERY MEN (without whom Mr. Culbuto would be screwed…
thank you to them !)

Norbert PONS / Ollivier LACROZE / Manu BRETAGNON / Fred REBIERE / Frank CHARRON / Sylvain VASSAS-CHEREL / Lucas COSTA / Carlos MORENO / Jean-Pierre "Boubouche" BOUCHIER / Michel SARUNAC / Jean "Janot-petitJean" GEORGET / Aurélien "Orel" CHARLIER / Grégoire DE MARTINO / Gilou "Moktar Pipo" PERRIN / Alexis NYS / Fabrice MOREAU / Loïc GOURIé / Alessandro MILANI / Jacques LARGUIER (delivery man from father to son) / Ralph LOZAI / Valentin LARGUIER
Some of them have worked just once, others a little bit more and some did it during several years with, because of the traction force of 320 kg, extended arms (about 1.5 cm per year).


 
 photo Patrick Darlot


CITIES & COUNTRIES LIST (to inform)
GERMANY : Munich, Saarbrücken, Rastatt, Freiburg, Magdeburg, Stuttgart, Erlangen, Eschwege, Neuwied, Bonn, Wiesbaden, Kaiserslautern, Solingen, Langerwehe, Bittburg, Radebeul, Pforzheim, Augsburg, Bottrop, Koblenz, Erfurt, Detmold, Ludwigshafen, Zweibrücken, Wismar, Isny-im-Allgaü ... / ANDORRA : Andorra-la-Velha / ENGLAND : London, Brighton, Chelmsford, Ramsgate, Canterbury, Jersey ... / AUSTRALIA : Adélaïde, Melbourne / AUSTRIA : Graz, Dornbirn, Weiz, Innsbrück, Lienz, Gleisdorf, Stainz / BELGIUM : Bruxelles, Chassepierre, Namur, Ath, Bruges, Rochefort, Genk, Gand, Herve, Houthalen, Ostende, Hasselt, Menen, Leuven, Maasmechelen ... / KOREA: Séoul / CROATIA : Porec, Varazdin / DENMARK : Copenhague, Helsingor, Aarhus / SCOTLAND : Edinburgh, Glasgow / UNITED ARAB EMIRATES: Dubaï / SPAIN : Barcelona, Madrid, Zaragoza, Valladolid, Valencia, Bilbao, Vitoria-Gasteiz, Santander, Salamanca, Burgos, Leon, Soria, Reus, Vilanova i la Geltru, Girona, Gandia, Manresa, Figueras, Ségovia, Laguardia, Lleida, Tarrega, Redondella ... / FRANCE : Paris, Marseille, Nîmes, Montpellier, Annonay, Nevers, Vieux-Condé, Toulouse, Nice, Saintes, Carros, Les Gets, Vaour, Rochefort-sur-Mer, Quimper, Lille, Gap, Annecy, Chambéry, Thonon, Annemasse, Strasbourg, Sarreguemines, Questembert, Lorient, Vannes, La Grand’Combe, Alès, Arles, Port-St-Louis, Sète, Perpignan, Chalon-en-Champagne, Riom, Haguenau, Dieppe, Le Croisic, Lyon, Tourcoing, Charleville-Mézières, Rouen, Montreuil, Rennes, Reims, Montbéliard, Le Havre, St-Etienne, Villeurbanne, Le Mans, Aix-en-Provence, Aix-les-Bains, Limoges, Illzach, Nancy, Lunéville, Avignon, Notre-Dame-de-Monts, Gonfreville, Harfleur, St-Léons, Martigues, Bazièges, Créteil, St-Nazaire, La Seyne-sur-Mer, Biarritz, Calvi, Cergy, Troyes, Niort, Cholet, Fréjus, Grasse, Belfort, Bobigny, Blois, Bayonne, Marcq-en-barœul, Anglet, Montluçon, Tours, Joué-lès-Tours, Uzès, Bozouls, Cherbourg, Montélimar, Bagnolet, Epinal, Malakoff, Pontoise, Saumur, Pont-Audemer, Lons-le-Saunier, Rodez, Bergerac, Luxeuil-les-Bains, Luxey, Etampes, Mantes-la-Jolie, Hardelot, Deauville, Tulle, Leucate, Lagny-sur-Marne, Chambly, St-Dié, Parthenay, Challans, Cognac, Beaune, Pont-St-Esprit, Carpentras, Sorgues, Pernes-les-Fontaines, Buis-les-Baronnies, Briançon, St-Ambroix, Frontignan, Cabestany, Ganges, Mirepoix, Clarensac, St-Gilles, Aurillac, Montignargues, Hyères, Pont-du-Gard, Chalon-sur-Saône, Jeumont, La Flèche, St-Christol-lez-Alès, Aramon, Montaren, Suresnes, Chatillon, St-Denis, Bouloire, Abbeville, Ivry-sur-Seine, St-Herblain, Le Puy-en-Velay, Vaison-la-Romaine ... / HUNGARY : Budapest / IRELAND : Belfast, Dublin, Waterford / ICELAND : Reykjavik / ISRAEL : Akko, Bat-Yam, Nazareth / ITALY : Milano, Genova, Bergamo, Chieri, Vigevano, Bardonnecchia, Campione, Ravenna, Biella, Bra ... / JAPAN : Shizuoka / JORDAN : Amman / KUWAÏT : Koweït-City / LITHUANIA : Vilnius / LUXEMBOURG : Luxembourg-City, Esch-sur-Alzette / MOROCCO : Rabat, Salé, Tétouan, Kénitra, Larache / NETHERLANDS : Rotterdam, Almere, Tilburg, Amersfoort, Dordrecht, s’Hertogenbosch, Delft, Biddinghuizen, Vlissingen, Deventer, Enschede, Almelo, Doetichem, Hardenberg, Hengelo, Woerden, Leeuwarden ... / PORTUGAL : Santa-Maria de Feira, Lisbonne, Coimbra / SERBIA : Novi Sad / SINGAPORE : Singapore-City / SWITZERLAND : Genève, Bern, Zürich, Baden, Bâle, Yverdon, Lugano, La Chaux-de-Fonds, Sion, Meyrin, Nyon, Mürten, Brunnen, Cortaillod ... / TURKEY : Izmir

 
 


 






















 
http://www.dynamogene.net/

 
 
{unsubscribe}Unsubscribe{/unsubscribe}